L'enfance cachée de Guillaume, 12 km

Rendez-vous le 24-08-2016

En 1035, Gilbert de Brionne est nommé tuteur du jeune duc mais il se fait assassiner en 1040 comme plusieurs des protecteurs de l’enfant...

Lieu de départ : Parking de la mairie d'Orbec : rendez-vous 13 h 30

Arrivée : Parking de la mairie d'Orbec

Randonnée pédestre proposée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Calvados avec le concours de l’association « Cap Rando».

En 1035 quand Robert le magnifique part en croisade, Gilbert de Brionne est nommé tuteur du jeune duc mais il se fait assassiner en 1040 comme plusieurs des protecteurs de l’enfant.
Gilbert de Brionne était seigneur d’Orbec.
Richard de Bienfaite, seigneur d’Orbec son fils, fait partie des barons qui sont consultés sur l'opportunité de l'invasion au début de l'année 1066.
Il est un témoin récurrent des chartes de Guillaume, roi d’Angleterre.
En 1086, il apparaît dans le Domesday Book comme le neuvième baron le plus riche du royaume.

Inscription possible jusqu'au 24/08/2016