La trêve de Dieu, 9 km

Rendez-vous le 31-08-2016

Le Duc Guillaume fait construire l'église Sainte-Paix en 1061 sur la rive droite de l'Orne...

Lieu de départ : Parking du cours Koenig (côté Louvigny) : rendez-vous 13 h 30

Arrivée : Parking du cours Koenig

Randonnée pédestre proposée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Calvados avec le concours de l’association « La boucle verte».

En 1047 en Normandie, la Paix de Dieu devient la Paix du Duc (concile de Caen).
Afin de perpétuer le souvenir d'un concile provincial tenu à Caen (1042–1048) au cours duquel sont imposées la Trêve de Dieu et la loi du couvre-feu, le Duc Guillaume fait construire l'église Sainte-Paix en 1061 sur la rive droite de l'Orne.
Comme pour l'abbaye aux Hommes, l'abbaye aux Dames et le château de Caen, il s’agit une fois de plus d’un chantier ducal, preuve de la formidable ardeur de construction de Guillaume le Conquérant.

Inscription possible jusqu'au 31/08/2016