Partenaires
Version PDF Imprimer

Ecrivons ou dessinons la Paix

Ecrivons et dessinons la Paix

Pour la cinquième  édition des Randonnées de la Paix, les randonneurs sont  invités à se laisser inspirer par le souvenir de ces jeunes venus du monde entier qui ont débarqué en Normandie en 1944, pour rétablir la Paix…

Seul ou en groupe chacun est convié a écrire « Des mots ou dessins pour la Paix », et à partager ces messages à l’arrivée, comme une contribution pour faire germer l’idée de la Paix.

Retrouvez ci-dessous ces « Mots pour la Paix », témoignages en guise de souvenir et de message d’espoir pour l’avenir. Ils ont été déposés à l'issus de la 4ème édition.

Vous aussi écrivez « des mots et dessins  pour la Paix » et faites nous parvenir votre message avant le 8 mai 2015 ou déposez le dans le Village de la Paix , à la fin de votre randonnée du 8 mai :

Au dos de votre texte ou dessin n'oubliez pas d'ecrire vos coordonnées : nom , prenom, adresse , mail et teléphone.

Un jury  présidé par Emmanuel CHAUNU récompensera ultérieurement les plus belles oeuvres.

contact@randonnees-normandes.com

En partenariat avec 

Avec le soutien de        

Télécharger le réglement ICI

Ci dessous , extrait des textes déposés lors de la 4ème édition des randonnées de la Paix

"La Paix rime avec LIBERTÉ.
La Paix rime aussi avec SOLIDARITÉ et FRATERNITÉ...
Quand je pense à la Paix... je vois une Colombe avec un brin d'olivier apportant aux hommes AMOUR et AMITIÉ."

"Paix: YONA: prénom hébreu signifiant oiseau de paix, colombe."

"Le respect des différences"
Éva, 10 ans, CM2

"Cultivons la Paix.
La Paix pour la faire pousser
Tel un jardin, il faut l'arroser
Supprimez tous les nuisibles
Œuvrez pour les choses utiles
Ses écoles, les hôpitaux
Bref, tous les besoins vitaux
La Paix c'est capital
Comme l'eau, c'est vital."
Gérard,

"Merci à vous. Vous vous êtes engagés très jeunes pour vaincre l'ennemi et nous rendre la liberté. Grâce à vous, au prix de vos vies, nous vivons en paix. Avec cette randonnées de la Paix que je viens de terminer, je vous rends hommage."

" Merci pour cette rando de la Paix, avec une pensée pour tous ces hommes morts. Plus jamais de Guerre... Que la Paix règne dans le monde entier."

"Paix = AMOUR"

"Est-ce que l'Homme deviendra un jour tolérant et intelligent pour que nous puissions vivre tous en harmonie et non faire tuer tous les jeunes qui ont tant d'avenir."

"La douleur m'a brisé, la fraternité m'a relevé, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté"

"La paix, c'est l'union des peuples, peu importe leurs origines mais à notre époque ce n'est qu'un vœu, un espoir et non pas une réalité."

"Une vie pleine de joies, de sourires et de bonne humeur pour tous."

"En espérant qu'un jour ce soit vrai:
PAIX
PAIX
PAIX."
Annie

"Avec de la volonté et beaucoup de patience, la PAIX sera un jour pour tout le monde."

"Paix sur terre grâce aux hommes de bonne volonté."

"La Paix:
Penser aux autres.
Donner pour recevoir ou sans attendre en échange.
Chercher la solution plutôt que le problème."

"La Paix.
La Tolérance, l'Amour, l'Amitié, le Respect envers les autres."
Claudine

"Que la paix règne sur le monde!"

"Pour que la Paix arrive un jour dans ce monde."

"La Paix c'est la Prospérité et la guerre c'est la misère."

"P: Pays, Patrie, Papiers.
A: Alliés, Aviation, Anglais, Air Force, Armée.
I: Irlandais, Identité, Invalide.
X: Croix de guerre, Croix rouge, Croix militaire."

"Randonnez pour la Paix, marchez, respirez, admirez, préservez toutes ces beautés que la nature nous a données."

"La paix: ici, ailleurs, partout un rêve!..."

"HUMILITÉ/ RESPECT"

"Nous marchons pour célébrer la Paix retrouvée mais aussi pour tous ceux qui se battent aujourd'hui pour la Paix de demain."

"La Paix
un oiseau de passage
délivrant son message
à l'air, à l'eau, au vent.
Petits mots très précieux qu'il nous faut reconnaître et aimer à la folie.
Heureuse de l'écrire "la paix".
Un avenir enfin à construire à chaque instant du jour et de la nuit."

"Si chacun est capable de voir qu'il y a de la place pour tout le monde, alors nous trouverons la paix."

"Partage
Aide, Amitié, Amour
Idéal
eXtra."
Pauline, Antoine, Oscar

"Depuis quatre mille ans la guerre plait aux peuples querelleurs, et Dieu se demande pourquoi il a créé les étoiles et les fleurs" Victor Hugo
"La guerre nait de la volonté de domination, du refus du dialogue, de l'avidité de certains qui crée des déséquilibres commerciaux.
Ce qui manque à la paix c'est l'amour des autres, l'acceptation des différences et plus de sagesse."

"Partage
Amitié
Invitation
Xénophile."

"VIVRE EN FRÈRES"

"La paix et l'amitié."

"J'ai randonné pour la Paix.
Effort volontaire soutenu, à la limite de l'abandon.
Petit coin de ciel bleu pour la Paix? On peut rêver."

"Vivre dans la paix et le respect des autres."

"De la paix va le monde, mais du monde dépend la paix.
Que le carnage de certains ait permis de nous rendre libre, laisse de l'espoir en l'humanité."

"Pas après pas, la liberté se construit ensemble, dans le dialogue."

"La Paix, c'est la mort de plusieurs coeurs.
La Paix, c'est le prix du sacrifice.'"

"Merci à tous ces hommes et ces femmes qui nous ont permis de vivre en Paix."

"Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas, tous réunit pour la paix."

"PLUS JAMAIS DE GUERRE."

"La paix... rien n'est plus beau que la paix.
Le rythme de la vie, les activités, aller toujours plus vite nous fait oublier le sens de ce mot, comme si aujourd'hui il n'existait pas !
Hélas, prendre le temps de revivre le passé, de regarder au delà de soi, nous raméne à la réalité. Faisons en sorte que des journées
comme celle-ci se perpétuent au delà de nos enfants, de nos petits enfants,ect..., et la paix s'imposera à toute l'humanité."

"Un grand merci à ces soldats britaniques, américains et canadiens qui nous permettent aujourd'hui encore de vivre dans un pays en Paix..."

"La paix réside dans le fait d'arriver à faire des compromis afin que chacun puisse y trouver des intérêts et que puisse exister le respect
et la tolérance."

"Je marche et je suis en paix avec les autres et la nature."

"Amitié, respect mutuel, BONHEUR."

"Je souhaites qu'un immense vent de paix et de liberté balaie le monde, nous libérant des tyrannies ainsi que l'ont fait ceux dont
on vient de suivre les traces."

"La paix passe par la connaissance de l'autre, le contact, l'échange.
La paix passe aussi par la mémoire du passé, par le souvenir des horreurs des destructions engendrées par les guerres."

Retrouvez nous aussi sur

®G.Wait/réserve CDT

RSS Flux RSS des news